Pilule contraceptive combinée

La pilule contraceptive combinée contient des œstrogènes et des progestérones. Très populaire, elle permet de régulariser vos menstruations et de les rendre moins douloureuses.

La pilule combinée doit être prise le premier jour des règles pendant une période de 21 jours consécutifs, suivie d'une pause de 7 jours.

Elle a été commercialisée en Allemagne de l'Est en 1961. Depuis 1967, 60 % des contraceptifs français sont des pilules combinées.

Mercilon
OrganonFabriqué par
Mercilon est une pilule contraceptive efficace à 99.9 %. Elle contient les mêmes ingrédients que Marvelon, avec cependant une plus faible dose d'œstrogènes artificiels. La pilule Mercilon est donc une bonne alternative à la pilule Marvelon si vous êtes sensibles aux œstrogènes.
Varnoline
OrganonFabriqué par
Varnoline est une pilule contraceptive orale hormonale sûre et fiable. Elle offre une simplicité d'utilisation et une efficacité à presque 100 %. La pilule contraceptive Varnoline vous aidera à mieux vivre vos règles en atténuant vos crampes périodiques et en rendant votre cycle menstruel plus régulier.
Microgynon
Bayer HealthcareFabriqué par
Microgynon (ethinylestradiol et levonorgestrel) est une pilule contraceptible efficace à 99 %. Microgynon est choisie chaque année par plusieurs millions de femmes pour sa fiabilité et son efficacité contre le traitement de l'endométriose et des douleurs menstruelles. Microgynon doit être prise pendant les 21 premiers jours du cycle menstruel (s'ensuit une pause d’une semaine).
Cilest
JanssenFabriqué par

Cilest (ethinylestradiol et norgastime) est une pilule contraceptive combinée efficace à 99 %. La pilule Cilest est monophasique ce qui signifie que vous devez la prendre pendant 21 jours puis marquer une pause de 7 jours.

Qlaira
BayerFabriqué par
Qlaira (estradiol valerate et dienogest) est une nouvelle pilule contraceptive combinée. Il s'agit de la première pilule contraceptive à l’œstrogène naturelle. Qlaira doit être prise pendant 28 jours, avec un dosage variable pour s’adapter à votre cycle menstruel.
Diane 35
Fabriqué par
Diane 35 est un traitement hormonal a l'attention des femmes souhaitant traiter leur acné. Son effet anti-androgène est capable de réduire la sensibilité des androgènes et réduire la production depuis les ovaires.
Zoely
TheramexFabriqué par
Zoely est la première pilule monophasique qui contient un œstrogène naturel. C’est une pilule à prendre tous les jours. Elle empêche les grossesses avec un taux d’efficacité de 99% et réduit les risques d'effets secondaires grâce à sa composition naturelle.
Jasmine (Yasmin)
Bayer HealthcareFabriqué par
Jasmine est un contraceptif oral combiné populaire, efficace à 100 %. La pilule contraceptive Jasmine peut également vous aider à améliorer l'apparence de votre peau et de vos cheveux. Celle-ci doit être prise le premier jour de vos règles pendant 21 jours (s'ensuit une pause de sept jours).
Minidril (Ovranette)
WyethFabriqué par
Minidril est une pilule contraceptive orale à faible dosage dont l'efficacité s'élève à près de 100 %. La prise régulière de Minidril facilitera le confort de vos règles en les rendant plus courtes et moins douloureuses.
Loestrin
GalenFabriqué par
Loestrin (ethinylestradiol) et norethisterone) est une pilule combinée disponible en deux dosages différents : Loestrin 20 et Loestrin 30 .Cette pilule monophasique permet aux femmes plus sensibles d'utiliser un contraceptif confortable, avec un faible dosage d’hormones. Loestrin se prend pendant 21 jours suivis d’une semaine de pause durant laquelle vous restez toujours protégée.
Fémodène
BayerFabriqué par
Lorsqu’elle est prise au bon moment, Fémodène vous permet une protection immédiate. Efficace à près de 100%, elle permet également de traiter l’acné, le syndrôme des ovaires polykystiques et une pilosité excessive. Cette pilule de troisième génération réduit les douleurs prémenstruelles, et rend vos règles moins douloureuses et plus régulières. Fémodène se prend une fois par jour pensant trois semaines consécutives suivies d’une semaine de pause. Lors de cette pause, vous aurez des saignements vaginaux, mais vous resterez toujours protégée contre tous risques de grossesse.
Logynon
BayerFabriqué par
Logynon est une pilule triphasique. Celle-ci comporte différents dosages d’hormones démarqués par trois couleurs différentes et s’adapte ainsi aux changement hormonaux de votre corps. Logynon permet également de traiter l’endométriose et les troubles dysphoriques prémenstruels.
Meliane
BayerFabriqué par
Meliane est une pilule de troisième génération conçue qui traite également les problèmes d’acné, la pilosité excessive mais aussi le syndrome des ovaires polykystiques. La pilule doit se prendre chaque jour pour être efficace à 100%. Si vous oubliez la pilule trois heures après la prise normale, pensez à prendre une contraception d’urgence ainsi qu’un préservatif pendant les sept jours suivant l’oubli.
Trinovum
Janssen CilagFabriqué par
Trinovum est une pilule triphasique qui diffuse différentes doses d’hormones d’oestrogènes et de progestagènes dans votre corps. Trinovum est l’une des rares pilules à réduire le risque de développer certains effets secondaires notamment la baisse de libido, les maux de tête ou la dépression.
Brevinor
PharmaciaFabriqué par
Brevinor est une pilule contraceptive à faible dosage et réduit ainsi le risque de développer certains effets secondaires. Outre ses effets contraceptifs, Brevinor permet également de traiter la pilosité excessive et l’acné . Elle réduit également l’abondance ,la douleur des règles et le risque de thrombose. Cette pilule de deuxième génération se prend chaque jour pendant trois semaines, suivis d’une semaine de pause durant laquelle vous restez toujours protégée.
Binovum
Janssen CilagFabriqué par
Binovum est une pilule biphasique qui diffuse ainsi deux différentes doses d’hormones dans votre corps. Contrairement à certaines pilules monophasiques, elle réduit ainsi le risque de développer certains effets secondaires comme les douleurs à la poitrine ou les infections génitales.

Comment fonctionne la pilule ?

Chacune contient des œstrogènes et des progestérones. Les noms des hormones peuvent varier d’une pilule à l’autre mais toutes fonctionnent de la même manière : en altérant le cycle menstruel de manière à empêcher la grossesse.

Pour comprendre comme cela fonctionne, il est important de saisir le processus de conception. Une fois par moi, vos ovaires libèrent ovule qui passe par les trompes de Fallope à travers l’utérus. Dans le même temps, le mucus cervical devient plus mince afin que les spermatozoïdes atteignent plus facilement l’utérus. La pilule contraceptive combinée stoppe ce processus : l’œstrogène empêche la libération de l’ovule tandis que le progestatif agit sur le mucus cervical pour qu’il reste épais, ce qui évite la conception.

Quels sont ses avantages ?

Elle rétablit les règles à des intervalles réguliers en les rendant moins longues et moins douloureuses. Son efficacité est de plus de 99 %. Celle-ci peut également réduire une pilosité excessive chez la femme, comme l'hirsutisme. Lorsqu'elle est utilisée sur le long terme, elle peut limiter les risques de développer les cancers de l'ovaire, de l'utérus et du colon.

Quels en sont les inconvénients ?

Les œstrogènes qui la composent peuvent entraîner certains effets secondaires comme des nausées et des saignements vaginaux hors périodes de règles.

Ce moyen contraceptif est contre-indiqué si vous utilisez certains médicaments. Vous devez donc toujours mentionner les traitements que vous prenez. De plus si la pilule n'est pas prise quotidiennement, elle peut être inefficace.

Combien de types différents de pilules contraceptives combinées existe-t-il ?

Il en existe environ une trentaine disponibles pour les femmes. Elles se divisent en deux catégories : les monophasiques et les multiphasiques.

Dans chaque pilule monophasique, on retrouve la même dose d'hormones. Ce sont habituellement les premières pilules que votre médecin vous prescrira. Elles permettent de régulariser vos menstruations. Les pilules monophasiques les plus communes sont Brevinor, Cilest, Diane 35, Femodene, Femodette, Loestrine, Marvolon, Mercilon, Microgynon, Minidril et Jasmine.

Le dosage des pilules multiphasiques varie en fonction des pilules. Les pilules biphasiques contiennent deux types de dosage et les celles triphasiques comprennent trois types de dosage. Celles-ci reprennent les mêmes fluctuations naturelles de vos hormones pendant votre cycle et vous permettent ainsi de prendre des doses adaptées. Cela permet de réduire le risque d'effets secondaires. Qlaira est la pilule multiphasique la plus commune.

Est-ce que toutes les femmes peuvent l'utiliser comme moyen contraceptif ?

Si vous avez plus de 18 ans, vous avez le droit d'acheter la pilule en ligne. Cependant, elle est contre-indiquée dans certains cas. Cela varie en fonction de chaque marque et agent actif qu'elle contient et concerne un petit nombre de femmes.

Dans plusieurs cas, les femmes qui ne peuvent pas utiliser ce type de pilule ne peuvent pas utiliser la micropilule.