Décalage Horaire

Le syndrome du décalage horaire peut affecter toutes les personnes qui voyagent dans différents fuseaux horaires sur un court laps de temps, comme par exemple un vol long courrier. Les symptômes sont principalement le dérèglement de votre horloge interne (heure de coucher/lever), on dénote aussi de l'anxiété, de l'irritabilité, de la somnolence, des maux de tête et des nausées chez certaines personnes. Cela peut être très dérangeant, surtout lorsque vous voyagez à l'étranger et que votre corps n'a pas le temps de s'adapter.

Si vous planifiez de voyagez vers une destination lointaine, vous devriez considérer une consultation en ligne sur euroClinix pour vous procurer le package de traitement contre le syndrome du décalage horaire qui contient des hormones naturelles qui vous aide a régler votre horloge interne et vous évite certains symptômes du décalage horaire. Si notre médecin approuve votre consultation, le traitement vous sera livré en 24H.

Mélatonine (Circardin)
Lundbeck logoFabriqué par

La mélatonine (Circardin) peut être pris pour éviter les difficultés de sommeil associées au décalage horaire. La mélatonine est une hormone qui est naturellement libérée juste avant que vous vous endormiez et aide le corps à s'adapter au nouveau fuseau horaire.

Qu'est-ce qui cause le syndrome du décalage horaire

Le corps est programmé en fonction du fuseau horaire où il habite. Ceci porte le nom de "rythme circadien" qui contrôle notre routine quotidienne comme l'heure de coucher, l'heure des repas, la température du corps et la digestion. Lorsque vous voyagez sur différents fuseaux horaires, le corps n'a souvent pas le temps de s'adapter à ce nouvel emploi du temps, c'est pour cela que le syndrome du décalage horaire est fréquent chez ceux qui ont l'habitude de s'endormir à une heure particulière régulièrement.

D'autres causes du syndrome peuvent être le bas niveau d'oxygène durant le vol, la déshydratation et la direction vers laquelle vous voyagez, les symptômes sont souvent plus prononcés quand vous voyagez vers l'Est car le jour est raccourci.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes les plus commun du syndrome du décalage horaire sont un dérèglement de l'horloge interne (problème de cycle de sommeil) et/ou de la fatigue. Cela s'explique par le fait que votre corps est confus par la luminosité à l'heure où d'habitude le corps doit se reposer, cela cause des somnolences, de l'irritabilité, et une confusion générale. D'autres symptômes comme des nausées, des maux de tête, des pertes de concentration, ou un dérèglement des menstruations (chez les femmes) peuvent apparaître.

Qui encoure le plus de risque?

Toutes les personnes qui traversent plusieurs fuseaux horaires peuvent souffrir du syndrome du décalage horaire, bien qu'on dit souvent que les enfants sont moins exposés car leur horloge interne n'est pas encore aussi "bien réglée" que chez les adultes. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont plus promptes à ressentir les symptômes, et toute personne ayant déjà ressentie les symptômes auparavant est aussi plus à risque.

Peut-on éviter le syndrome du décalage horaire?

Si vous prévoyez de prendre un vol long courier, il n'y pas de solution pour éviter complètement le syndrome du décalage horaire, il existe cependant des moyens de limiter les chances de souffrir sévèrement de ses symptômes. Limiter votre niveau de stress et altérer vos heures de coucher/lever de une ou deux heures avant le vol peuvent vous aider à vous préparer au décalage horaire. De même, faire un peu d'exercice physique (flexion, marche) pendant le vol, ou boire beaucoup d'eau ou de jus (pas d'alcool ni de caféine) peut s'avérer bénéfique pour limiter les symptômes.

Peut-on trouver un traitement contre le syndrome du décalage horaire en ligne?

Oui, le pack de traitement pour éviter le syndrome du décalage horaire est disponible en ligne sur euroClinix après avoir passé notre consultation en ligne. Ceci permettra de déterminer si le traitement sera efficace pour vous. Si votre traitement est approuvée par un de nos médecins agréé auprès de l'U.E, il vous fera une ordonnance qu'il communiquera à notre pharmacie pour que celle-ci vous envoi le traitement sous 24H.