Calvitie

Plus de 10 millions d'hommes sont concernés par la perte de cheveux. La calvitie commence habituellement par un amincissement des cheveux au-dessus du front, sur le dessus de la tête et à l'arrière du crâne. Les follicules des cheveux (les enveloppes où ils naissent) s'affaiblissent à cause d'une hormone qui bloque leur croissance. Cela entraîne une chute de cheveux progressive. Cette calvitie de type masculine, ou alopécie, est la forme la plus commune de chute de cheveux. Il s'agit souvent d'un trouble héréditaire, provoqué par une réaction chimique entre certaines hormones.

La calvitie est le premier motif de consultation esthétique chez les hommes. De nombreux hommes recherchent une solution miracle pour la repousse de leurs cheveux. Les hommes atteints de calvitie éprouvent souvent un manque de confiance en soi, et cela peut avoir des conséquences sur leur mode de vie et leurs relations. Ils n'imaginent pas que la calvitie peut être une maladie réversible et ils restent trop souvent fatalistes et sceptiques face à ce problème. Pourtant, la calvitie est une maladie qui se guérit. À condition de savoir choisir le bon traitement pour la repousse des cheveux.

Propecia
Laboratoire MerckFabriqué par
Le Propecia bloque l'action d'un composant du corps appelé « Alpha réductase de type II 5 ». Cette enzyme est responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). La DHT est une hormone qui peut endommager les follicules de cheveux, entrainant ainsi une chute de cheveux et donc une calvitie chez les hommes sensibles à cette hormone.

Quelles sont les causes de la calvitie?

La communauté scientifique s'accorde à dire que la chute de cheveux et la calvitie chez l'homme sont causées par deux facteurs principaux : la génétique et la production par l'organisme de la DHT, une hormone sexuelle. Cette hormone sexuelle, que l'on trouve dans le cuir chevelu, pénètre les follicules des cheveux et les affaiblit, empêchant par la même occasion leur repousse. La DHT épaissit également le cuir chevelu en réduisant la circulation sanguine vers les cellules capillaires, ce qui porte atteinte à la croissance des cheveux.

La calvitie peut aussi avoir pour origine d’autres problèmes de santé tels qu’une sous-activité de la thyroïde, une anémie, une infection du cuir chevelu ou un stress trop important. Prenez garde aux effets secondaires de certains médicaments qui sont parfois un facteur de chute de cheveux.

A quel moment dois-je m’inquiéter pour ma chute de cheveux?

La calvitie et la chute de cheveux peuvent toucher tous les hommes au-delà de 60 ans, même si l'âge à partir duquel la chute de cheveux commence est très variable et peut arriver très tôt. Près de 66 % des hommes font face à des problèmes de perte de cheveux à une étape de leur vie. Chaque homme adulte perd entre 60 et 100 cheveux par jour : c’est un processus normal et naturel. Au-delà de ce nombre, surtout sur une période prolongée, c’est un début de calvitie. Certains symptômes vous aident à repérer la chute de cheveux : baisse de leur densité, cheveux clairsemés ou chargés de pellicules, avec parfois des réactions allergiques et des démangeaisons du cuir chevelu... Il faut alors traiter la calvitie sans attendre, car il est plus difficile de retrouver une repousse des cheveux que de stopper leur chute.

Comment soigner ma calvitie?

Les lotions qui promettent de faire des miracles contre votre calvitie, vous connaissez déjà certainement, elles sont nombreuses sur le marché. Elles stoppent rarement la chute de vos cheveux et elles s’avèrent encore plus inefficaces pour leur repousse. Ce genre de produits sans ordonnance ne peut pas, à lui seul, résoudre le problème de la calvitie. Et il a tendance à semer la confusion et à jeter le discrédit sur les médicaments sur ordonnance qui, eux, peuvent vraiment offrir une solution à votre problème de perte de cheveux. Les médicaments sont d’ailleurs votre seule alternative, sauf si vous préférez passer par une opération chirurgicale pénible et coûteuse. Il faudra alors vous soumettre à plusieurs séances dont le coût moyen pour chacune varie entre 3 000 et 7 000 €, puis recommencer après quelques années.

Quel est le médicament sur ordonnance le plus efficace contre la calvitie?

Un seul médicament à ce jour a prouvé son efficacité contre la calvitie. Il représente la solution la plus adaptée et la plus économique : c’est le Propecia. Des études scientifiques sérieuses ont montré que Propecia permet une stabilisation de la chute des cheveux chez 90 % des hommes, et, plus incroyable encore, une augmentation de la repousse pour 65 % des hommes ! Avec Propecia, vos cheveux redeviennent plus denses, plus épais, et l’aspect de votre chevelure s’améliore de jour en jour. Ces résultats s’obtiennent dès les 3 à 6 premiers mois chez les hommes âgées de 40 ans ou moins, et en un peu plus de temps pour les hommes plus âgés. C’est le médicament qui présente le meilleur taux de réussite sur le traitement de la calvitie. Seule contrainte : il est conseillé de ne jamais l’arrêter, sinon les bénéfices risqueraient d’être perdus. Mais quelque soit le traitement, cette contrainte est de toute façon inévitable. Propecia utilise l’ingrédient actif finastéride pour bloquer la formation de l'hormone responsable de la perte de cheveux.

euroClinix a fait le choix de ne proposer à ses patients que le Propecia, étant donné que c’est le seul traitement contre la calvitie qui offre une bonne satisfaction générale. Remplissez un questionnaire médical ciblé, et vous obtiendrez une ordonnance en bonne et due forme par notre personnel médical qualifié. Notre pharmacie partenaire se chargera de l'expédition de votre Propecia qui vous sera livré en 24 heures.