Cinétose : le cas de la réalité virtuelle

Par : Aurélie Julien | Publié : 19/05/2015 | Posté dans : Actu euroClinix
Cinétose : le cas de la réalité virtuelle La réalité virtuelle envahie les jeux mais peut rendre malade. Pour remédier à ce cas de cinétose, des experts ont trouvé la solution : intégrer un nez dans l'écran ! Le principe est cependant d'avoir un cadre fixe et le nez est une bonne trouvaille d'une équipe de chercheurs américains. On parle de cinétose quand les américains appellent ça le « mal de la réalité virtuelle ».

18 mai : Journée mondiale de la maladie cœliaque

Par : Aurélie Julien | Publié : 18/05/2015 | Posté dans : Actu euroClinix
18 mai : Journée mondiale de la maladie cœliaque
Le 18 mai est la journée mondiale de la maladie cœliaque. Il est difficile de réaliser un diagnostic de l'intolérance au gluten et de nombreux experts ainsi que des associations estiment que beaucoup de personnes seraient atteintes sans le savoir. Ce sont cependant les populations caucasiennes qui sont principalement touchées avec une prévalence allant de 1 personne sur 100 à 1 personne sur 300.
Lire la suite

Pilosité : les barbes sont-elles pleines de bactéries ?

Par : Aurélie Julien | Publié : 17/05/2015 | Posté dans : Problèmes de santé
Pilosité : les barbes sont-elles pleines de bactéries ?
De nombreux articles mettaient en avant le résultats d'une récente étude : les barbes seraient aussi sales que des WC ! Pourtant, cette étude pseudo-scientifique n'a aucune donnée chiffrées ! Et surtout, elle a été réalisée pour une chaîne de télévision et non pour des laboratoires ou des sociétés de produits cosmétiques...Afin de mener cette étude, la chaîne de télévision a prélevé quelques (aucun chiffre exact) échantillons de poils de barbe qu'elle a ensuite envoyé à un laboratoire pour procéder à une analyse et obtenir un compte-rendu.
Lire la suite

Prématurité : un débat relancé sur l'âge minimum de viabilité du fœtus

Par : Aurélie Julien | Publié : 14/05/2015 | Posté dans : Actu euroClinix
Prématurité : un débat relancé sur l'âge minimum de viabilité du fœtus
Chaque année en France, on estime à 9 000 le nombre de grands prématurés. La prématurité est considérée lorsqu'un bébé naît avant la 37e semaine d'aménorrhée, soit juste avant le début du 9e mois de grossesse. La grande prématurité se situe entre 22 et 32 semaines.
Lire la suite

SmartPlate : l'assiette qui analyse ce que vous mangez

Par : Aurélie Julien | Publié : 12/05/2015 | Posté dans : Actu euroClinix
SmartPlate : l'assiette qui analyse ce que vous mangez
SmartPlate, l'assiette connectée permettant d'analyser la nourriture que l'on mange pour manger équilibré, est en cours de financement sur la plate-forme américaine de financement participatif Kickstarter. Le prototype a par ailleurs déjà reçu plusieurs prix outre-Atlantique. Cette assiette intelligente pourrait révolutionner notre façon de manger !
Lire la suite
Infographie
Archives