L'insomnie persistante liée à un risque plus élevé de décès

Par : L'équipe euroClinix | Publié : 27/02/2015 | Posté dans : Problèmes de santé
insomnie-troubles du sommeil Une nouvelle étude a examiné le lien entre l'insomnie et le risque élevé de décès prématuré. Elle conclut que l'insomnie persistante pose un plus grand risque que l'insomnie intermittente. Bien que des études antérieures ont déjà démontré des liens entre l'insomnie et un risque accru de décès prématuré, elles ne précisaient pas si le risque différait entre l'insomnie persistante et intermittente.

Les bactéries, une nouvelle arme contre le paludisme ?

Par : L'équipe euroClinix | Publié : 17/02/2015 | Posté dans : Problèmes de santé
Les bactéries, une nouvelle arme contre le paludisme ?
En modifiant génétiquement des bactéries associées avec les moustiques porteurs de la maladie, des scientifiques espèrent créer une nouvelle arme pour prévenir la transmission du paludisme. Des chercheurs suédois, allemands et autrichiens ont récemment publié un article dans l'International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology. Dans ce document, ils décrivent les résultats des tests génétiques démontrant qu'ils ont trouvé deux nouvelles souches ou espèces du genre bactérien Thorsellia: Thorsellia kenyensis et Thorsellia kandunguensis.
Lire la suite

Traitement oral : l'avenir de la chimio ?

Par : Aurélie Julien | Publié : 11/02/2015 | Posté dans : Problèmes de santé
Traitement oral : l'avenir de la chimio ?
Une jeune chercheuse grenobloise, Aurélie Juhem, vient de faire une découverte plus qu'importante dans le traitement des cancers. Depuis sept ans, elle travaille sur une molécule anticancéreuse, nommée ET-D5. La molécule ET-D5 pourrait être l'avenir de la chimiothérapie comme on la connaît actuellement. En effet, elle permettrait de tuer les tumeurs sans endommager les organes qui se trouvent à proximité de ces dernières.
Lire la suite

9 février : Journée mondiale de l'épilepsie

Par : Aurélie Julien | Publié : 09/02/2015 | Posté dans : Actu euroClinix
9 février : Journée mondiale de l'épilepsie
L'épilepsie concerne 0,7% des français (soit 7 personnes sur 1 000) mais reste cependant assez méconnue. Le 9 février est la journée internationale consacrée à cette maladie neurologique qui se manifeste par des crises et des spasmes brutaux assez compliqués à gérer. Il existe plusieurs formes d'épilepsie mais la cause reste la même. Cette maladie est due à une décharge anormale et simultanée de nombreux neurones. Afin d'éviter toute crise, le patient doit faire attention à certains facteurs comme l'alcool, les drogues ou encore le manque de sommeil.
Lire la suite

1 pomme de 1950 = 100 pommes d'aujourd’hui

Par : Aurélie Julien | Publié : 02/02/2015 | Posté dans : Actu euroClinix
1 pomme de 1950 = 100 pommes d'aujourd’hui
Alors qu'en 1950 les fruits apportaient de nombreux bienfaits, ils n'apportent aujourd’hui guère plus que de l'eau sucré. Il faut donc manger plus mais pour se nourrir moins. On parle alors de calorie vide. Afin de mener à bien un résumé des aliments présents dans nos assiettes, des scientifiques ont relié plus d'une dizaine d'études d'universités américaines, canadiennes et britanniques publiées entre 1997 et aujourd’hui. Et le résultat est alarmant ! On découvre que la concentration en nutriments de nos aliments s'amenuisent considérablement.
Lire la suite
Infographie
Archives