#Payetonutérus : le hashtag des femmes et leurs mésaventures gynécologiques

Par : Aurélie Julien | Publié : 26/11/2014 | Posté dans : Santé Féminine
paye ton utérus Depuis mi-novembre, les femmes se réunissent sur Twitter avec le hashtag #PayeTonUtérus où elles racontent leurs pires expériences face au corps médical : pharmaciens, gynécologues... tous y trouvent leur compte. Du simple regard désapprobateur au geste déplacé, les femmes témoignent sans se cacher. Cet hashtag a été lancé le 19 novembre par une étudiante en pharmacie connue sur Twitter sous le pseudonyme Ondeejeune. Et en seulement 24 heures, Twitter a récupéré plus de 6 400 tweets sous le hashtag #PayeTonUtérus.

Afrique : 1 euro pour 3 mois de contraception

Par : Aurélie Julien | Publié : 25/11/2014 | Posté dans : Santé Féminine
Afrique : 1 euro pour 3 mois de contraception
Une contraception simple et pas chère sera bientôt disponible dans la plupart des pays défavorisés. Pour seulement 1 dollar (soit un peu moins qu'un euro), les femmes pourront se faire faire une injection à usage unique qui les protégera pendant 13 semaines ! C'est le Burkina Faso qui fait les premiers essais de ce nouveau mode de contraception depuis juillet 2014. On dénombre plus de 75 000 doses à administrer par les quelque 2 500 agents de santé.
Lire la suite

Cholestérol : un nouveau traitement ?

Par : Aurélie Julien | Publié : 24/11/2014 | Posté dans : Actu euroClinix
Une étude sur le cholestérol révèle un traitement efficace
Une nouvelle étude sur le cholestérol Improve-it présentée lors du Congrès annuel de l'American Heart Association (AHA) offre de nouvelles données sur la baisse du taux de problèmes cardiovasculaires. Menée sur 18 144 patients considérés à haut risque avec un syndrome coronarien aigu et provenant de 39 pays différents, cette étude a été conduite pendant près de dix ans. L'étude posait la question d'une baisse du risque d'un nouvel événement cardiovasculaire chez les patients ayant des valeurs déjà basses.
Lire la suite

L'obésité : une épidémie mondiale qui coûte (trop) cher

Par : Aurélie Julien | Publié : 21/11/2014 | Posté dans : Perte de Poids
L'obésité : une épidémie mondiale qui coûte (trop) cher
Un rapport du cabinet de conseils McKinsey démontre que l'obésité touchera près de la moitié de la population mondiale en 2030. Une épidémie qui coûte cher puisqu'on l'estime à 2 000 milliards de dollars (l'équivalent du PIB de l'Italie), soit plus que l'alcoolisme, l'illettrisme ou encore le changement climatique. Ce phénomène de masse s'étend très rapidement puisque l'on dénombre aujourd'hui plus de 2,1 milliards de personnes touchées à travers le monde, soit 30% de la population mondiale.
Lire la suite

Pharmagest lance l’e-pilulier DO-Pill

Par : Aurélie Julien | Publié : 20/11/2014 | Posté dans : Actu euroClinix
Pharmagest lance l’e-pilulier DO-Pill
Pharmagest, une filiale du groupe nancéien Welcoop, lance l'e-pilulier DO-Pill afin de réduire les dépenses et aider les malades chroniques à prendre correctement leur traitement. Ce pilulier électronique intelligent émet un signal sonore et visuel lors du moment de la prise médicamenteuse. Mais ce n'est pas tout car l'e-pilulier peut également permettre à la famille du patient ainsi qu'à son médecin et son pharmacien s'il y a un défaut d'observance (mauvaise prise de son traitement).
Lire la suite
Infographie
Archives